top of page

Fondée en 2013 par des comédiens amateurs passionnés : Michel Barroco, Annmarie Petit et Gilles Darras, 

la compagnie ENTREMOTS produit son premier spectacle en 2014 avec Trahisons  de Harold Pinter,

sous la bienveillante direction de Christine Fodor.

Ils se sont connus grâce aux ateliers du Théo-Théâtre dans le XVème et ont vite construit une belle complicité de jeu et d'amitié.

Grâce à elle, leur première pièce Trahisons sera successivement donnée au Théo-Théâtre, au Proscenium (XIème),

puis sélectionnée au Festival des Scènes de la Grange (Pyrenées-Atlantiques). 

 En 2015, la Compagnie présente Le Misanthrope de Molière, sous la mise en scène de Christine Fodor, 

d'abord au Carré Belle-Feuille (Boulogne), puis au Théo-Théâtre. 

2016 voit naître Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute, mise en scène par Christian Duhamel et Gilles Darras, 

au Théâtre de Nesle (VIème), avec lequel elle inaugure une fructueuse collaboration. 

2017 est prolixe avec Le Prince de Hombourg de Kleist mise en scène par Gilles Darras au Théâtre de Nesle,

puis La Cantatrice chauve de Ionesco mise en scène par Christine Fodor, au Carré Belle-Feuille.

En 2018 elle donne En attendant Godot de Beckett, mise en scène par Mylène Padoan et en musique par Alain Moget,

au Théâtre de Nesle. Puis elle reprend La Cantatrice chauve à la M.P.A.A. de Broussais  (XIVème). 

En 2019, c'est La conjuration de Fiesque à Gênes de Schiller, mise en scène par Gilles Darras

et en musique par Hugo-Paul Guittard, au Théâtre de Nesle. 

En 2020, elle reprend En attendant Godot au Théâtre de La Mare au Diable de Palaiseau (Essonne)

et à la MJC de Ris-Orangis (Essonne).

Cette même année, ENTREMOTS accueille un 4ème comédien amateur et créateur du Mémoclap : Laurent Duvergé...

                 Enseignant en littérature allemande, il découvre la pratique et la passion de la scène grâce à l'atelier de théâtre en allemand qu'il fonde à la Sorbonne en 2005 pour ses étudiants germanistes. C'est au Théo-Théâtre (XVème) qu'il fait ses premières armes de comédien dans des pièces de Sacha Guitry, V. Kataïev "Salade Russe (Je veux voir Mioussov)" , Friedrich Dürrenmatt "La Visite de la vieille dame" et Jean Giraudoux "La Guerre de Troie n'aura pas lieu" sous la direction d'Anna Giallo, et de Christine Fodor. Puis l'aventure d'Entremots commence : il va jouer "Trahisons" de H. Pinter (Robert), et "Le Misanthrope" de Molière (Alceste). En 2016, il rencontre Myrtha Liebermann qui le dirige dans "La Terrasse" de J.C. Carrière (Etienne). La même année, il se lance dans la mise en scène avec "Pour un oui ou pour un non" de N. Sarraute (H2). Suivront "La Cantatrice chauve" de Ionesco (Mr Martin), "Et si Dom Juan était une femme" adapté de Molière (Don Alvaro) sous la direction d'Ismaël Djema, "En attendant Godot" de S. Beckett (Estragon) mise en scène par Mylène Padoan, et "Marie Stuart" de Schiller (Burleigh) dirigé par Léonardo Hincapié. 

Avec Entremots, il va mettre en scène "Le Prince de Hombourg" de Kleist, "La conjuration de Fiesque à Gênes"  de Schiller et il prépare actuellement "Electre-Iphigénie" d'après Hofmannsthal et Goethe. 

Le théâtre est pour lui le lieu idéal de convergence et de dialogue entre ses différentes identités de comédien, metteur en scène, traducteur et enseignant-chercheur, un précieux laboratoire de l'interprétation dans toutes ses acceptions. << Je passe mon temps à débusquer ces fascinants et mystérieux espaces entre les mots du texte. Sur la scène, tout à coup, ils prennent corps : les silences parlent, les non-dits s'incarnent.>>

Gilles Darras

Annmarie Petit

                 Son instinct l'incite un beau jour de 2003, à pousser la porte du Théo-Théâtre...

Totalement mordue, elle s'y  forme entre ateliers d'interprétation, d'impro, de marionnettes et de conte avec Christine Fodor, Anna Giallo, Nathalie Richard, Michel Dennielou, Cyrille Benvenuto et Jenny Lepage. Très vite, la passion  la mène à s'investir aussi bien côté scène que côté décors, grâce à ses formations en art-plastiques, danse (10 ans de classique et 5 de contemporaine) et chant (chorale jazz).  Elle se sert de toutes ces techniques artistiques pour embrasser ses rôles, laissant une large place au sensoriel et à l'intuitif. 

Elle y a joué dans "L'Orage" d'Ostrovsky  (Fékloutcha), "Hôtel des âmes en peine" adaptée de deux pièces d'E-E. Schmitt (Erika Larsen), "La Visite de la vieille dame"  de Dürrenmatt (La Zahanassian + décor), "Salade Russe (Je veux voir Mioussov)" de V. Kataïev (Mme Doudkina), "La guerre de Troie n'aura pas lieu" de Giraudoux (Andromaque + décor), "Kvetch" de S. Berkoff (la belle-mère), et "Fictions et Frictions (Saga)" adaptée de T. Benacquista et S. Berkoff (Mathilde et Hal). Entremots déboule alors sous la direction de Christine Fodor. Naîtront : "Trahisons" de H. Pinter (Emma + décor), "Le Misanthrope" de Molière (Célimène + décor), "La Cantatrice chauve" de E. Ionesco (Mme Smith + décor et costumes) et le dernier projet en cours "Electre-Iphigénie" de Hofmannsthal et Goethe (Clytemnestre + décor) que Gilles Darras met en scène.  Parallèlement, elle s'investit dans plusieurs autres projets : "Macbeth" de Shakespeare (une sorcière et Macduf), "Les Cancans" de C Goldoni (Catte) dirigée par François de La Bigne,"Théâtre sans animaux" de J-M. Ribes (Bravo!) dirigée par Caroline Cadrieu, "Et si Dom Juan était une femme" de Molière (Pierrette et Dona Carla) et "Arum Titan" de Ismaël Djema dirigées par Ismaël Djema, "Electre" de J.Giraudoux (Le Président), "Collapse" extraits de F. Richter puis "Un Océan (Incendies)" de W. Mouawad (Nawal) dirigées par Jenny Le page avec qui elle prépare actuellement "Collapse 2" extraits de F. Richter. 

Elle peint et fabrique des décors pour diverses compagnies notamment La Strada, Le Théâtre Yunqué, Cie Cette douce violence, etc...et crée des affiches. 

<< J'aime sentir le coeur de la troupe battre pour un projet, l'élever, écouter et ressentir l'éloquence des silences...la poésie des non-dits, comme une fenêtre vers d'autres mondes. >>

             Après une formation au Conservatoire national de région de Marseille, il monte à Paris. Quelques années plus tard, il s'essaye à d'autres pratiques comme la magie, puis revient au théâtre et joue "Hôtel des âmes en peine" adaptée de deux pièces d'E-E. Schmitt (le mage), "La visite de la vielle dame" de Dürenmatt (le professeur), "La guerre de Troie n'aura pas lieu" de Giraudoux (Hector), et "Inconnu à cette adresse" de Kressmann Taylor (...).

Avec Entremots, il incarne Jerry, l'amant lâche et égoïste, dans "Trahisons" de H. Pinter, dirigée avec élégance et demi-teinte par Christine Fodor.  Puis, après un virage professionnel, Il repart dans l'aventure théâtrale avec ses complices d'Entremots pour camper le roi Thoas dans "Electre-Iphigénie" de Hofmannsthal et Goethe. 

Michel Barroco

Laurent Duvergé

         Laurent aborde la formation de comédien de 1997 à 1999 grâce à des cours de contes et d'improvisation à l'Université de Paris VI (Jussieu), puis à un stage de clown en 2004.

Parallèlement, à partir de 2002, il va jouer une succession de pièces au Théo-Théâtre :                 "La bague magique" de P. Laurens (Lelio) + réalisation des décors, "Est-ce trop tard, Dieu?" de J. Tardieu, "Paraphrase" de P. Laurens (Laurent), "Labiche aux abois" création collective autour des textes de E. Labiche, "Le Mensonge" de N. Sarraute (Robert), "L'intervention" de V. Hugo (Baron de Gerpivrac), "L'île des esclaves" de Marivaux (Harlequin), "Une maison de poupée" de E. Ibsen (Nils Krogstadt), "Et après?" création collective autour de "La vie commence au théâtre" de JP. Alègre + composition de la musique du spectacle, "Biche Ô Labiche : les deux timides" (Anatole), "L'affaire de la rue Lourcine" (Lenglumé), "L'épreuve" de Marivaux (Frontin), "Le Misanthrope" de Molière (Clitandre), "Orchestre Titanic" de Hristo Boytchev (Meto), et "En attendant Godot" de Beckett (Lucky). 

<< Etant adepte du vélo pour aller travailler et n'ayant pas le temps par ailleurs d'apprendre mon texte de théâtre par coeur, j'ai créé << MemOclap >>, une application pour apprendre son texte les mains sur le guidon ou dans les poches! Je connais ainsi mon texte parfaitement bien et au mot près, sans avoir perdu de temps ni fait d'effort! Essayez-le! >>           www.MemOclap.com

 

bottom of page